RCM-R: Maintenance centrée sur la fiabilité – Certification de ceinture jaune repensée, de base
RCM-R: Maintenance centrée sur la fiabilité – Certification de ceinture jaune repensée, de base
About Course
La maintenance axée sur la fiabilité est la meilleure méthode pour définir formellement des stratégies efficaces de gestion des pannes pour les actifs physiques dans leurs contextes d’exploitation actuels. Il s’est avéré très efficace pour réaliser des économies de coûts, des augmentations de production, des améliorations de la sécurité et des performances environnementales. Le RCM de base est conforme à la norme SAE JA-1011. RCM-R va bien au-delà de cette conformité avec plusieurs améliorations.
RCM-R® jette un regard neuf sur une méthode éprouvée et très efficace pour déterminer les politiques de gestion des pannes pour les actifs physiques. Il est entièrement conforme aux normes SAE, JA-1011 et 1012 et la réingénierie que nous avons appliquée va au-delà de ce que ces normes exigent – il est amélioré. Aujourd’hui, «l’étalon-or» dans la prise de décision exige des «décisions fondées sur des preuves». La maintenance standard centrée sur la fiabilité (RCM) permet une prise de décision fondée sur des preuves, mais ne parvient pas à la souligner et les méthodes disponibles aujourd’hui laissent à l’utilisateur le soin de déterminer la meilleure façon de justifier ses décisions. Parfois, ils ont raison, mais souvent, la recherche de bonnes données est onéreuse parce que nous nous noyons dans les données mais que nous sommes affamés d’informations utiles – conséquence – ils abandonnent et reviennent aux pratiques traditionnelles. Le RCM standard a des antécédents irréguliers. Si les analyses sont souvent assez bien effectuées, les programmes échouent à la mise en œuvre. Ils sont traités comme s’il ne s’agissait que de projets d’analyse sans but utile. Les résultats sont «jetés par-dessus la clôture» à d’autres départements et la balle est lâchée. RCM-R® remédie à ces faiblesses et aligne la prise de décision sur les risques et l’échange de données avec les normes ISO. RCM-R® est conçu pour répondre aux exigences rigoureuses d’aujourd’hui en matière de précision technique et de responsabilité de gestion.
Ce cours est un pré-requis pour nos certifications de ceinture RCM-R orange, verte, bleue, brune et noire. Il comprend environ 6 heures de cours et environ 4 1/2 heures de quiz. Il gagne 1,02 CEU.
Le manuel du cours contient tout le contenu traité en profondeur. Le livre s’intitule «Maintenance centrée sur la fiabilité – Optimisation pratique et repensée du processus RCM avec RCM-R (R)», par Jesus Sifonte et James Reyes-Picknell, 2017, CRC Press, New York. Si l’étudiant ne dispose pas déjà d’un exemplaire du texte, il peut être obtenu auprès de l’éditeur ici: LIEN VERS L’ÉDITEUR, ou auprès de divers autres libraires techniques en ligne.
D’autres références utiles sont:
“Basic Reliability Management”, par James Reyes-Picknell, 2020. Cliquez ici pour obtenir le lien pour acheter un ebook (EPub, Kindle ou PDF) ou une copie de couverture souple imprimée.
«Maintenance, remplacement et fiabilité», par le professeur Andrew Jardine et le professeur Albert Tsang, 2013.
Course Content
Contexte et pré-travail du RCM-R
-
Leçon 1 – Gestion des actifs et RCM
29:22 -
Leçon 1 – Quiz
-
Leçon 2 – Normes RCM et améliorations RCM-R
29:34 -
Leçon 2 – Quiz
-
Leçon 3 – Pré-travail et démarrage
31:58 -
Leçon 3 – Quiz